Notre mission

Notre mission :

Le centre international d’études pour le développement veut être l’un des catalyseurs de la révolution de mentalité qui doit s’opérer chez les Haïtiens s’ils veulent trouver une place qui soit plus enviable que celle qu’ils o. Cela doit nécessairement passer par un combat acharné contre la perception négative qu’on a d’Haïti. Mais il paraît indispensable d’engager une éducation progressiste et d’adopter une nouvelle approche positive de l’homme et de la femme haïtienne, par la mise en valeur de ses réalisations.

Plus de deux siècles depuis qu’Haïti a acquis son indépendance, les progrès de développement sont assez minces voire négligeables. Les Haïtiens ne sont parvenus à construire un pays comme les autres. La différence de niveau est éloquente quand on compare Haïti avec les autres îles de la Caraïbe ou certains pays africains qui ne sont pourtant devenus indépendants que dans les années 60.

Les Haïtiens eux-mêmes, pour la plupart, ne croient plus en l’avenir de leur pays. Le premier projet d’un jeune Haïtien est de quitter son pays pour aller vivre ailleurs. Pourtant individuellement, les Haïtiens sont des gens talentueux et travailleurs.

Les explications de cet échec selon des commentateurs sont diverses et variées. Les unes plus irrationnelles que les autres. Pour ceux qui croient dans les divinités, c’est le fait d’une malédiction.

D’autres compatriotes et même des étrangers amis d’Haïti n’hésitent pas à évoquer la théorie du complot. Pour ces gens, des puissances étrangères se seraient liguées contre Haïti pour l’empêcher par tous les moyens de sortir de la situation du sous-développement. D’autres encore accusent l’incapacité naturelle des dirigeants haïtiens à engager le pays sur la voie du développement tandis que pour certains enfin la cause première serait le manque de richesses naturelles.

Lorsqu’on fait face à un problème, il est généralement admis de pouvoir émettre toutes sortes d’hypothèses. Mais le plus important c’est la recherche d’une solution. On ne peut pas se complaire simplement dans le constat des obstacles sans chercher à savoir comment les surmonter

Il va sans dire que les haïtiens qu’ils vivent au pays ou ailleurs entreprennent de très belles choses. Les propositions pour transformer Haïti sont nombreuses. Mais, ces choses-là ne sont pas mises en valeur

Le centre a l’ambition de recenser les propositions qui permettraient de résoudre les problèmes.

Le principal objectif du centre est de parvenir à inverser le sens de la marche et sortir du cercle infernal dans lequel nous nous sommes enfermés.

Le centre se veut être un espace dans lequel sont promues les propositions, actions, initiatives, études qui valorisent le pays. Notre stratégie est de mettre l’accent sur le positif plutôt que suivre le courant du « Haïti bashing ».

Les commentaires sont fermés.