
Ce lundi soir, la salle II de la Maison de l’UNESCO était pleine à craquer. On aurait dit qu’il n’y avait plus une seule chaise libre. La communauté haïtienne de France, les amis d’Haïti, les amoureux des mots et de la culture étaient tous là pour rendre un hommage vibrant à Frankétienne, grande figure de la littérature et de l’art haïtiens, Artiste de l’UNESCO pour la paix de 2010 à 2025.
Cette soirée exceptionnelle a été organisée par la Délégation permanente d’Haïti auprès de l’UNESCO, avec le soutien de l’Ambassade d’Haïti en France, du Consulat général d’Haïti à Paris, de l’UNESCO et de la Fondation Jan Michalski. Une belle coordination qui a permis de réunir un public nombreux, ému et conquis.
Frankétienne, c’est tout à la fois : écrivain, poète, peintre, dramaturge, penseur libre et symbole fort de l’identité haïtienne. Il a été salué comme un monument vivant de la culture francophone. On se souviendra longtemps de ses mots puissants :
« S’il arrive que tu tombes, apprends vite à chevaucher ta chute. Que ta chute devienne ton cheval pour continuer le voyage ! »
Ces mots résonnent comme un appel à la dignité, à la résilience, à la force.
Un moment fort de la soirée fut la lecture bouleversante du texte « Mon Bel-Air », un poème d’amour et de douleur pour Haïti. C’est une jeune femme qui l’a interprété avec une sensibilité rare. Sa voix a emporté le public dans les rues chargées d’histoire, de rêve et de tragédie de ce quartier mythique.
« Mon beau Babel de nostalgie et de fantasmagorie… » ,l’esprit de Frankétienne était présent dans chaque mot.
La scène a été portée par une pléiade d’artistes et d’intellectuels haïtiens et internationaux :
Guy Régis Jr , James Germain, Dany Laferrière, Jean-Marie Théodat, Makenzy Orcel, James Noël, Grégoire Chéry, Jude Joseph, Grégoire Chery , Kettly Noël et ses danseuses,
Maksaens Denis, Claude Saturne, Jean-Mary Louissaint, Amos Coullange et Thurgot Theodat.
Tous ont prêté leur voix, leur art, leur émotion à cette soirée inoubliable.
Un grand bravo à Son Excellence Madame Lilas DESQUIRON et à Dre Maryse SAINT-PIERRE CYPRIEN, Ministre-Conseiller et Déléguée Permanente adjointe d’Haïti à l’UNESCO, ainsi qu’à toute l’équipe de la Délégation, pour la qualité de l’organisation. Grâce à eux, cet hommage a été à la hauteur du génie de Frankétienne : un moment fort, plein de beauté, de fierté et de partage.
À l’issue de la cérémonie, un cocktail a été offert avec l’appui de la Délégation de la France à l’UNESCO prolongeant l’hommage dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Ce fut l’occasion pour la communauté haïtienne de France et les amis de la culture de se rencontrer, échanger, discuter en aparté, prendre des photos et des selfies, tout en partageant un verre. Des retrouvailles, des sourires, des conversations passionnées autour de Frankétienne et de l’avenir d’Haïti.
Une ambiance vivante, pleine d’énergie et de respect, à l’image de l’homme célébré.
À travers cet hommage, c’est toute une communauté qui a dit merci à celui qui, depuis des décennies, fait vibrer Haïti à travers ses mots, ses toiles et ses combats. Frankétienne, l’inclassable, l’inépuisable, reste vivant dans nos cœurs, dans notre mémoire et dans notre espérance.
Antoine Bonhomme
Paris, 16 juin 2025







